Sélectionner une page

Pour ceux qui veulent gagner du muscle rapidement, il n’y a certainement que le fait de s’entrainer efficacement, mais surtout aussi d’adopter une bonne alimentation qui puisse vraiment marcher.

En effet, hormis le fait de mettre en place un programme d’entrainement adapté, le fait de bien manger permet également d’assurer d’avoir des résultats, surtout dans la pratique d’activités sportives comme le fitness ou la musculation.

Toutefois, il faut savoir que mettre en place un régime alimentaire adapté n’est souvent pas chose facile et nombreux sont de ce fait qui ne savent pas vraiment comment procéder.

Donc afin d’apporter quelques éclaircissements sur cela, on va délivrer ici quelques informations en ce qui concerne le fait de bien manger pour bénéficier d’un gain de muscle rapide.

Gagner rapidement du muscle : il faut comprendre la nutrition sportive

Pour ceux qui sont dans l’idée d’entretenir leur forme physique et ce, en développant une musculature impressionnante, il faut savoir que cela ne pourra certainement pas se faire sans une bonne connaissance concernant la nutrition sportive.

Eh oui, le fait de comprendre ce sujet assure souvent aux sportifs de mieux gérer leur alimentation, ce qui leur permet de ce fait de mieux atteindre leur objectif.

Donc lorsqu’on parle de nutrition sportive, il faut surtout savoir que lorsqu’on s’entraine, peu importe notre objectif, il faut pouvoir nourrir efficacement nos muscles et ce, en leur apportant tous les nutriments essentiels dont ils ont besoin.

Cela est nécessaire car un muscle travaillé va surtout puiser dans ses réserves si jamais il ne bénéficie pas d’un apport suffisant en nutriment, ce qui va créer de ce fait le catabolisme musculaire, ce qui est tout à fait e contraire du fait de gagner du muscle.

Gagner rapidement du muscle : comment faire pour bien manger ?

Comme on vient de le souligner plus haut, le fait de bien connaitre la nutrition sportive assure à tous ceux qui pratiquent un sport de mieux contrôler leur alimentation.

Et pour cela, il suffit généralement de connaitre les besoins énergétiques d’un sportif, ce qui permet ensuite d’établir un programme alimentaire et qui assure de mieux choisir les aliments à privilégier.

Donc, pour ceux qui veulent optimiser leur alimentation dans le cadre d’une activité sportive, il faut savoir que l’élément qu’ils doivent penser avant tout est de calculer leurs besoins en calories.

Après cela, il est également utile de définir les nutriments essentiels qui sont à privilégier pour garantir les objectifs à atteindre. Effectivement, il faut savoir que pour pouvoir construire du muscle, il faut apporter certains nutriments à son organisme, notamment :

Les protéines, qui sont considérés comme étant le carburant musculaire

Les glucides, qui vont donner de l’énergie

Les lipides, principalement les acides gras essentiels qui vont surtout aider la construction musculaire

Que manger avant et après une séance d’entraînement ?

Tout le monde le sait que la nutrition est la clé de toutes performances sportives. Pourtant, il n’est pas souvent évident de connaitre les types d’aliments à privilégier et quand les prendre pendant les entrainements puisqu’il n’y a pas de réponse universelle.

Toutefois il est important de noter que ce que vous mangez avant et après une séance d’entraînement peut considérablement affecter vos résultats et votre état global, surtout si c’est bien pensé.

Découvrez ce qu’il en est de tout ça ici.

Avant

La meilleure bouchée avant l’entraînement contient une certaine forme de glucides complexes et une protéine. La clé est d’avoir un mélange de glucides simples et complexes pour que la libération d’énergie pendant votre entraînement soit lente et régulière tout au long de votre routine. Hydratation à l’eau. Mangez des glucides sains. Évitez les graisses saturées et même beaucoup de protéines saines – parce que ces types de carburants digèrent plus lentement dans votre estomac et enlèvent l’oxygène et l’énergie qui fournissent le sang à vos muscles.

Voici quelques-uns des meilleurs repas et collations avant l’entraînement pour vous donner de l’énergie pendant votre entraînement :

  • Riz brun avec haricots noirs
  • Petite patate douce au brocoli cuit à la vapeur ou légèrement salé dans l’huile d’olive
  • Banane au beurre d’amande
  • Pomme au beurre d’amande
  • Craquelins multi-grains avec hoummos
  • Gruau d’avoines avec baies, sucré à la stévia ou à l’agave
  • Pommes et noix
  • Rôties de blé entier avec une banane tranchée et un trait de cannelle
  • yaourt grec avec mélange montagnard.

Après

Il est préférable de consommer des protéines et un peu de glucides immédiatement après l’exercice.  Buvez de l’eau, bien sûr. Prenez des glucides car vous en brûlez beaucoup – le principal carburant de vos muscles – lorsque vous faites de l’exercice. Dans les 20 à 60 minutes qui suivent votre entraînement, vos muscles peuvent stocker les glucides et les protéines comme source d’énergie et d’aide à la récupération. Mangez des choses avec des protéines pour aider à réparer et à développer vos muscles.

Essayez ces idées de repas rapides après l’entraînement pour accélérer la récupération, maximiser les bienfaits de l’exercice et aider à maintenir un muscle maigre :

  • Milk-shake protéiné composé d’une demi-banane, d’une boule de poudre de protéines, de lait d’amande et de graines de chanvre
  • Salade de pois chiches rôtis, huile d’olive légère et vinaigre
  • Légumes sautés ou cuits à la vapeur avec du tofu
  • Bol à quinoa avec mûre et pacanes
  • Pain de blé entier avec beurre d’arachide cru et nectar d’agave
  • Burrito avec haricots, riz brun, guacamole et salsa
  • Poulet grillé avec légumes sautés ou cuits à la vapeur
  • Omelette farcie de légumes sautés et d’avocat
  • Saumon grillé avec une patate douce cuite au four
  • Pain de blé entier avec thon mélangé à de l’hoummos, feuilles d’épinards
  • Lait au chocolat.