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La marche est l’une des meilleures formes d’exercice. Mais elle est souvent mise de côté pour des activités comme le jogging ou la course à pied. La marche utilise tout votre corps et ne nécessite aucun équipement. De plus, vous pouvez le faire n’importe où et n’importe quand.

Beaucoup de gens doutent des bienfaits de la marche au vue de la facilité de la pratique. Mais elle apporte autant de bien-être que toute autre exercice.

Les avantages de la marche

  • Une baisse de la tension artérielle,
  • Une réduction de risque d’accident vasculaire cérébral,
  • La diminution du risque de crise cardiaque,
  • Rabaisse le taux de cholestérol,
  • Une augmentation de la densité osseuse, et
  • Un sentiment accru de bien-être.

La marche est un excellent outil de gestion du poids. Elle augmente efficacement votre capacité physique. Cependant, elle est moins exigeant physiquement que d’autres activités. De ce fait, vous aurez besoin de quelques astuces pour obtenir les résultats désirés.

La gestion du rapport entre la vitesse et la distance dans la marche

Il y a une relation étroite entre la vitesse et la distance parcourue. Si vous allez plus lentement, vous devrez aller plus loin. Et si vous marchez plus vite, vous pouvez réduire la distance. Pour améliorer votre aptitude physique, vous devriez alterner ces deux modes d’entraînement.

La marche en montagne

Vous pouvez pratiquer sur une pente pour augmenter l’intensité de l’exercice sans avoir à marcher plus vite OU plus longtemps. De plus, marchez en montagne sur des sentiers en pente travaillera la partie inférieure de votre corps. Cela améliorera considérablement votre forme physique.

Ajoutez un peu de difficulté avec des charges

Vous pourrez corser les choses en apportant des charges dans votre sac à dos, le poids supplémentaire vous permettra de progresser.

Les gilets lestés sont un moyen beaucoup plus sûr de brûler quelques calories supplémentaires. La veste répartit uniformément le poids naturellement et n’altère pas la façon dont vous marchez.

Soyez créatif pendant votre séance d’entrainement

Pimentez votre routine de marche en ajoutant des exercices supplémentaires en cours de route. Si vous voyez un banc sur votre parcours, faites quelques pompes par exemple.

De même, si vous trouvez un escalier. Faites quelques aller-retour en marche canard. Puis, si vous êtes dans un terrain de jeux, vous pourriez quelques des pull-ups.