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Avec la situation covid, les amateurs d’haltérophilie sont une fois de plus séparés de leurs poids et de leurs machines de musculation high-tech. Mais cela ne signifie pas que vous devez négliger votre corps tonique et laisser votre dur labeur se perdre. L’entraînement au poids de corps est une excellente alternative pour maintenir votre physique en bonne forme et à gagner du terrain. Voici les avantages de l’entraînement au poids du corps. On ne sait jamais, vous pourriez être converti.

Qu’est-ce qu’une séance d’entraînement avec poids corporel ?

Les exercices avec le poids du corps sont un type d’entraînement musculaire dans lequel vous utilisez votre propre poids pour opposer une résistance à la gravité. Lorsque vous effectuez une séance d’entraînement avec des poids de corps, vous utilisez essentiellement votre corps seul, sans aucun autre équipement d’exercice. En fait, il y a de fortes chances que vous ayez déjà effectué certains exercices courants avec des poids de corps, car ils sont souvent inclus dans d’autres programmes d’entraînement. Voici quelques exercices de musculation bien connus :

Les squats au poids du corps

Les fentes de marche

Pompes

Planches

Les sauts à l’élastique

Les avantages de s’entrainer au poids du corps

Rapide et facile

L’entraînement au poids du corps ne laisse aucune place aux excuses. Sans équipement, vous pouvez vous entraîner à la maison rapidement dès que vous avez du temps libre. Que vous soyez coincé à la maison, que vous ayez envie d’une séance en plein air ou que vous soyez en voyage et n’ayez pas accès à une salle de sport, rien ne vous empêche de transpirer avec un minimum d’espace. De plus, une bonne séance d’entraînement au poids du corps combine des éléments de cardio et de musculation, ce qui constitue un moyen très efficace d’intégrer les deux dans votre routine.

Moins de risques de blessures

L’entraînement au poids du corps est un excellent moyen d’affiner la technique et la forme, tout en ayant un impact moindre sur vos articulations que l’entraînement aux poids. Cela signifie que vous risquez moins de vous blesser et d’entraver votre entraînement à long terme. Ainsi, si la musculation vous permet d’obtenir des gains plus importants à un rythme plus rapide, l’entraînement avec des poids de corps est meilleur à long terme pour votre corps et pour votre mobilité, qui devient plus importante à mesure que vous vieillissez.

Fait travailler tout le corps

Les mouvements de l’exercice au poids du corps font travailler simultanément plusieurs groupes de muscles différents, ce qui vous aide à tonifier et à renforcer l’ensemble de votre corps, de la tête aux pieds. Bien que vous puissiez considérer les pompes comme des exercices pour le haut du corps et les squats comme des exercices pour le bas du corps, les deux exercices contribuent à améliorer la force du tronc, qui est essentielle pour une bonne posture, des mouvements corrects et la prévention des blessures.

Renforce l’équilibre et la souplesse

Votre corps doit se stabiliser lorsqu’il effectue des mouvements de poids corporel, ce qui renforce les muscles et étire les ligaments et les tendons qui vous aident à rester en équilibre lorsque vous marchez, courez, effectuez des tâches ménagères ou participez à toute autre activité physique. La maîtrise du corps est essentielle pour éviter les blessures, surtout en vieillissant.

L’intégration d’une routine d’entraînement avec des poids corporels peut vous aider à maintenir un programme de remise en forme complet qui ne s’ennuie jamais et constitue une alternative parfaite lorsque vous ne pouvez pas vous rendre à la salle de sport.