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Il y a peu d’endroits sur le corps où la graisse est aussi tenace que le ventre. Pour la plupart d’entre nous, les raisons qui expliquent ces graisses abdominales sont une combinaison de quatre facteurs clés : les gènes, les hormones, le stress et le mode de vie. La bonne nouvelle, c’est que la graisse du ventre cède à une combinaison de régime et d’exercice, à condition que ce soit le bon type. Alors, quels sont les exercices qui ciblent la graisse abdominale ?

Entraînements HIIT

Le HIIT, qui signifie High Intensity Interval Training (entraînement par intervalles à haute intensité), est un excellent moyen de brûler beaucoup de calories en un court laps de temps. Il accélère votre rythme cardiaque et des recherches ont montré qu’il pouvait être efficace pour cibler la graisse du ventre, en particulier. L’idée est de faire une combinaison de différents exercices pendant 30 secondes chacun, suivis d’une pause de 30 secondes et vous répétez généralement cette séquence quatre à cinq fois. C’est dur, mais c’est efficace.

Marche

Cela peut sembler être une activité simple que vous faites souvent sans y penser, mais la marche est légitime et constitue l’un des meilleurs exercices pour perdre la graisse du ventre. Toutefois, il ne s’agit pas seulement de marcher et de partir en balade dans votre parc local, il s’agit de passer à la vitesse supérieure.

Si vous passez à la vitesse supérieure en pratiquant la marche nordique (marche accélérée avec des bâtons de marche spécifiques), vous pourrez augmenter votre rythme cardiaque, améliorer votre santé cardiovasculaire, vous tonifier et vous renforcer, et perdre du poids.

La posture est essentielle pour transformer votre promenade en un entraînement qui brûle les graisses. N’oubliez pas d’allonger votre colonne vertébrale jusqu’au cou, de rentrer le ventre pour faire travailler le tronc et de faire des pas courts mais rapides. Pour brûler un maximum de calories, ajoutez quelques collines à votre parcours en plein air.

Entraînement musculaire

La musculation aide à modeler le corps. En développant les muscles, elle permet à votre corps de brûler les graisses au repos au lieu d’autres tissus importants. Avec l’âge, la masse musculaire et la densité osseuse diminuent. La musculation est donc particulièrement importante dans le cadre de la remise en forme des plus de 50 ans. L’entraînement musculaire, qu’il s’agisse de l’un des meilleurs entraînements avec bandes de résistance ou d’un entraînement avec kettlebell, permet de développer et de renforcer les muscles, de réduire le risque de blessure et de favoriser la perte de graisse.

A noter : Si vous utilisez un tracker de fitness, vous remarquerez peut-être que vous ne brûlez pas autant de calories lors d’un entraînement musculaire que lors d’un entraînement HIIT. Cela s’explique par le fait que la musculation augmente votre métabolisme et vous aide à brûler plus de calories dans les heures qui suivent votre entraînement, ce que l’on appelle l’effet post-brûlure ou la consommation excessive d’oxygène post-exercice. Par conséquent, si vous combinez ces trois exercices avec une alimentation saine, vous serez bientôt en mesure de brûler votre excès de graisse abdominale.