Sélectionner une page

L’alimentation peut avoir un impact important sur la performance sportive. Un apport insuffisant en calories et en nutriments peut nuire même à un sportif en bonne condition physique, tandis qu’un bon équilibre entre l’énergie et les macronutriments aidera chaque sportif à donner le meilleur de lui-même. Les besoins alimentaires varient en fonction de l’âge, du sexe, du type de corps et du sport. Discutez avec votre médecin, votre diététiste ou votre entraîneur pour déterminer vos besoins nutritionnels.

Le rôle de la nutrition dans la performance sportive

La nutrition contribue de façon omportante à la performance sportive globale. Le rôle principal de la nutrition sportive est de soutenir le programme d’entraînement. Ainsi, manger pour la performance changera au fur et à mesure que le régime d’entraînement changera. Une mauvaise alimentation peut entraîner des blessures, de la fatigue et une mauvaise récupération, ce qui peut nuire à la performance d’un sportif. Une alimentation saine et une alimentation performante ne sont pas si différentes l’une de l’autre. La nutrition sportive est plus que des glucides pour alimenter l’activité physique et des protéines pour réparer les muscles. Toutes les vitamines et tous les minéraux jouent un rôle en aidant notre corps à être le meilleur qu’il peut être. Le calcium et la vitamine D pour la santé des os, le fer adéquat pour prévenir la fatigue et les antioxydants pour soutenir le système immunitaire ne sont que quelques-uns des rôles que joue la nutrition. Un spécialiste certifié en diététique sportive peut aider à élaborer un régime de performance adapté à leur régime d’entraînement spécifique, à leur âge et à leur sexe.

Besoins en énergie

L’apport calorique est probablement l’aspect le plus important de la nutrition sportive. Une calorie est une unité d’énergie utilisée par votre corps pour alimenter toutes les fonctions et activités du corps. Plus le niveau d’activité d’une personne est élevé, plus ses besoins en calories seront élevés. Par exemple, un coureur de marathon aura besoin d’un apport énergétique beaucoup plus élevé qu’un golfeur. Un apport calorique inadéquat peut faire en sorte que les sportifs se sentent léthargiques et faibles et nuire à la coordination et à la concentration.

Mythes courants sur l’alimentation

Si vous êtes nouveau à manger un régime propre à côté de votre séance d’entraînement, vous pourriez penser que vous avez juste besoin d’éviter complètement les glucides et les graisses. Ceux-ci sont en fait vitaux pour votre succès parce que les glucides aident à alimenter la croissance musculaire en reconstituant les réserves de glycogène qui sont épuisées pendant les séances d’entraînement. Sans glucides, votre corps n’aurait tout simplement pas l’énergie nécessaire pour reconstruire vos muscles. De même, les graisses saines sont tout aussi importantes parce qu’elles améliorent la santé au niveau cellulaire, aident à maintenir les niveaux hormonaux, augmentent le métabolisme et stimulent l’énergie. Assurez-vous simplement que vos glucides et vos graisses proviennent d’aliments naturels.