Sélectionner une page

La plupart des gens ne pensent pas au moment optimal de la journée pour s’entraîner. L’idée qu’il pourrait même y avoir un moment optimal un moment où le corps humain est biologiquement prédisposé à faire plus de travail, à brûler plus de graisse et à se muscler davantage  ne vient que rarement à l’esprit des gens. Mais donc, quel est le meilleur moment ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Quand êtes-vous à votre meilleure forme ?

Pour pouvoir bouger le plus de poids possible, vous devez être au mieux de votre forme, tant physiquement que mentalement. Mais quand êtes-vous au mieux de votre forme ? Pour répondre à cela, il faut savoir que nous sommes tous adaptés à certaines confions qui aident notre corps à déclencher l’activation de certains systèmes et processus, tout en en supprimant d’autres. Le plus grand signal environnemental que notre corps reconnaît et auquel il réagit est la lumière. La régulation de nos systèmes corporels en fonction de l’heure de la journée est appelée rythme circadien.

Pour donner plus de précisions sur cela, il est possible de se baser sur les informations suivantes, à savoir :

Le matin : La testostérone est à son maximum quotidien. La vigilance mentale est à son maximum en fin de matinée. La mémoire fonctionne mieux et la température du corps est encore basse.

L’après-midi : La tolérance à la douleur est la plus élevée. Point possible de faible énergie vers midi. En fin d’après-midi, l’adrénaline et la température corporelle ont tendance à augmenter. En fin d’après-midi, il y a une période optimale d’équilibre des fonctions mentales/physiques.

En soirée : Coordination, endurance, température corporelle à son maximum. Les performances pulmonaires sont optimales. Flexibilité et force au maximum et la concentration mentale diminue.

La nuit : À partir de 21 heures, le corps produit de la mélatonine supplémentaire, préparant ainsi le sommeil. Les processus corporels devraient ralentir en préparation du sommeil.

Verdict

Notez qu’il est assez difficile de définir le meilleur moment de la journée pour s’entrainer car cela dépend de chacun. De ce fait, et compte tenu des différences individuelles, il est difficile de déterminer le moment où une personne sera au mieux de sa forme. Sur la base de ces considérations plus évidentes et des informations sur le rythme circadien, il est recommandé de vous entrainer l’après-midi. Il y a un bon équilibre entre tous les aspects et les problèmes présentés. En fait, le seul véritable inconvénient auquel il faut penser est qu’il pourrait être plus difficile de le programmer pour certains en raison d’autres responsabilités comme le travail ou l’école. Pour ceux qui ne peuvent pas l’après-midi, essayez simplement de programmer l’entrainement à un moment qui est soit le plus confortable ou aussi le plus pratique etc. Le plus important est de ne pas se stresser inutilement en se souciant trop du moment où l’on s’entraîne votre corps se débrouillera quelle que soit l’heure.