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Que vous soyez en sous-poids ou cherchez à prendre plus de masse musculaire, les meilleures stratégies nutritionnelles pour prendre du poids sainement restent les mêmes, à savoir : mangez suffisamment et choisissez les bons types d’aliments. Eh oui, même si la prise de poids peut sembler difficile pour certains, le processus n’a pas besoin d’être compliqué. Voici quelques astuces :

Combien de repas par jour ?

L’un des moyens les plus simples pour prendre de la masse est de manger davantage à chaque repas et de manger plus souvent. Qu’il s’agisse de plus de trois repas par jour ou de plusieurs collations, chaque occasion de manger est une opportunité de soutenir vos objectifs de prise de poids. Et lorsque vous vous mettez à table, mangez jusqu’à ce que vous soyez rassasié, voire jusqu’à ce que vous ayez l’impression de vous gaver.

En règle générale, mangez 5 à 6 fois par jours.

Les meilleurs types d’aliments à consommer pour prendre du poids

La quantité de nourriture que vous mangez est le facteur le plus important pour vous aider à prendre du poids, mais la qualité de vos choix vaut également la peine que vous y prêtiez attention. Une mauvaise alimentation ne va pas seulement vous faire sentir un peu fatigué, mais peut aussi affecter vos séances d’entraînement, favoriser la prise de graisse plutôt que de muscle, et causer des problèmes de santé potentiels à long terme.

Au lieu de manger tout ce que vous voulez, essayez de manger proprement en optant pour des aliments plus sains composés d’ingrédients simples que vous reconnaissez et en réduisant les aliments fortement transformés. Les aliments complets ont tendance à être riches en nutriments dont vous avez besoin pour vous épanouir (vitamines et minéraux). Ils peuvent également vous aider à récupérer plus rapidement de vos séances d’entraînement, à développer vos muscles, à améliorer votre humeur, votre niveau d’énergie et votre santé en général.

Cependant, cela ne signifie pas que vous devez manger parfaitement 100 % du temps – c’est une question de cohérence et d’équilibre général. Sans compter que lorsque les besoins caloriques sont élevés, il peut être difficile de s’en tenir à des aliments complets et rassasiants. Dans ce cas, l’ajout de glucides raffinés et de sources d’énergie rapides peut aider. C’est également là que les aliments riches en graisses et denses en énergie entrent en jeu.

Consommez des protéines à chaque repas pour prendre du poids

Manger plus de nourriture est essentiel pour prendre du poids, mais la quantité de protéines que vous consommez est également importante. Les protéines étant l’élément constitutif de la majeure partie de votre corps, en particulier de votre masse maigre, il est généralement nécessaire d’augmenter votre consommation de ce macro-élément pour prendre de la masse musculaire.

En outre, un apport élevé en protéines peut également contribuer à réduire la prise de graisse en cas de surplus calorique, ce qui en fait un élément essentiel de la masse maigre.

Soyez cohérent pour prendre du poids

Enfin, il n’y a pas de progrès, de croissance ou de changement sans constance. Les résultats ne se produisent pas du jour au lendemain et la prise de poids saine n’est pas une chose qui peut être effectuée du jour au lendemain. Rester cohérent est probablement l’aspect le plus important, mais aussi le plus difficile, du respect d’un plan de nutrition. Il n’est pas surprenant que les recherches continuent de suggérer que la constance est l’un des facteurs de réussite les plus importants. C’est pourquoi il est essentiel de choisir un régime auquel vous savez que vous pouvez vous tenir.