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A moins de vouloir de gros muscles veinés de bodybuilder, il est tout à fait possible de s’entrainer à la maison et ce, sans avoir besoins d’appareils sophistiqués. Eh oui, avec quelques exercices bien pensés, il est facile d’optimiser sa forme physique même si on n’a pas le temps ou l’envie d’aller à la salle.

Cependant, pour pouvoir garantir les résultats, il faut en connaitre un peu plus sur ces exercices, car même si on reste à la maison, il est important de faire travailler tous les muscles de son corps et ce, pour ne pas créer un déséquilibre musculaire. Voici comment faire.

Faire des pompes pour entrainer ses pectoraux, triceps et épaules

Tout le monde sait comment faire des pompes, mais la plupart ne savent pas de un l’exécuter efficacement et ne connaissent pas forcement les muscles qui vont entrer en jeu lors de son exécution.

En effet, faire des pompes de manière efficace implique de réaliser des mouvements précis, à savoir paumes au sol, bras écartés plus ou moins égal à la largeur des épaules, coudes bien rentrées et exécution complète du mouvement.

De plus, il est possible de varier, soit l’intensité ou aussi la manœuvre d’exécution de la pompe et ce, pour maximiser ses effets sur les muscles concernés, à savoir les pectoraux, les épaules et les triceps.

Faire des tractions pour les muscles du dos et du biceps

Faire des tractions est sans aucun doute l’un des exercices les plus difficiles en musculation. Cependant, réussir à en faire permet souvent d’arborer un physique bien proportionné, notamment en ce qui concerne le haut du corps et aussi d’augmenter sa force musculaire.

Pour cela, il est également indispensable de bien faire le mouvement et aussi de commencer petit à petit sans donner d’à coup.

Des fentes et squats au poids de corps pour le bas du corps

Faire du squat combiné à des fentes ou pas de géant fait partie des exercices essentiels pour à la fois renforcer, mais aussi sculpter son bas du corps. Pour ceux qui ont quelques matériels comme des haltères ou une barre, il est possible d’augmenter l’intensité, ce qui donnera encore plus de résultats.

Des crunchs pour les abdos

Pour un bon maintien du corps, il ne faut pas oublier de travailler ses abdos. Et le meilleur moyen de faire cela est de pratiquer le crunch qui combiné aux exercices cités plus haut peuvent véritablement assurer les 6 packs tant convoités.

Les astuces pour perdre du ventre

En raison de notre mode de vie souvent sédentaire et de nos emplois stressants, médicamentés avec de l’alcool et des biscuits, la graisse du ventre peut facilement s’accumuler. Et plus qu’un simple complexe, les dépôts de graisse autour du ventre sont liés à de graves problèmes de santé, dont le diabète de type 2, l’hypertension artérielle et les maladies cardiovasculaires. Voici quelques astuces pour y remédier.

Manger beaucoup de fibres solubles

Les fibres solubles absorbent l’eau et forment un gel qui aide à ralentir les aliments lorsqu’ils passent dans votre système digestif. Des études montrent que ce type de fibres favorise la perte de poids en vous aidant à vous sentir rassasié, de sorte que vous mangez naturellement moins. Il peut également diminuer le nombre de calories que votre corps absorbe. De plus, les fibres solubles peuvent aider à combattre la graisse du ventre. Faites l’effort de consommer des aliments riches en fibres tous les jours. Les nouilles shirataki qui sont très faible en calorie, les choux de Bruxelles, les avocats, les légumes et les mûres sont d’excellentes sources de fibres solubles.

Entraînement de résistance

Tout le monde sait qu’un exercice régulier est nécessaire pour perdre du poids, mais tout le monde ne sait pas que l’entraînement de résistance est l’une des meilleures façons de le faire. L’entraînement de résistance, aussi connu sous le nom d’haltérophilie ou d’entraînement musculaire, est important pour améliorer et maintenir la masse musculaire. Il aide également à stimuler les métabolismes, ce qui signifie que votre corps brûle les graisses même après que vous ayez quitté le gymnase. Cependant, il vaut la peine de dire que le meilleur plan d’entraînement possible combine probablement une variété d’exercices. Une combinaison de musculation et d’exercices aérobiques est  plus bénéfique.

vitamine D

Bien que peu de gens vous suggèrent de commencer à vous mettre à bronzer pour une meilleure santé, obtenir un peu de lumière naturelle du soleil peut vous aider à vous débarrasser de la graisse du ventre en quelques semaines seulement. Pour vous protéger du soleil, assurez-vous de vous limiter à 15 minutes sans écran solaire par jour.

Régime riche en protéines

Les protéines sont un nutriment extrêmement important pour le contrôle du poids. Un apport élevé en protéines augmente la libération de leptine, qui diminue l’appétit et favorise la satiété. Les protéines augmentent également votre taux métabolique et vous aident à conserver votre masse musculaire pendant la perte de poids. De nombreuses études d’observation montrent que les personnes qui mangent plus de protéines ont tendance à avoir moins de graisse abdominale que celles qui suivent un régime pauvre en protéines. Assurez-vous d’inclure une bonne source de protéines à chaque repas, comme la viande, le poisson, les œufs, les produits laitiers, les protéines de lactosérum ou les haricots.